Week-end à Istanbul en petit groupe – 5 jours/4 nuits
Entrez dans un monde où l’Orient rencontre l’Occident, où l’histoire se mêle à la modernité, et où chaque coin de rue révèle un trésor caché. Bienvenue à Istanbul, la ville qui unit continents et cultures depuis des millénaires. Istanbul a été le cœur de plusieurs grandes civilisations au fil des siècles. Cette riche histoire se reflète dans son architecture époustouflante, avec des sites emblématiques tels que la majestueuse basilique Sainte-Sophie, qui a été à la fois une église chrétienne et une mosquée, le palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans pendant des siècles, et la mosquée bleue, dont les dômes et les minarets dominent l’horizon.
Découvrez en petit groupe Istanbul le temps d’un week-end. Nous avons imaginé des visites à pied avec votre guide francophone qui vous fera découvrir la veille ville et ses trésors, le Grand Bazar, ses 65 rues intérieures et ses 3 600 boutiques, son marché aux épices et ses saveurs, et enfin, le quartier de Balat et de Fatih avec une découverte culinaire !
Accueil à l `aéroport . Transfert à l’hôtel.
Après l’installation à l’hôtel départ pour un tour d` orientation pour découvrir la place de Beyazit avec le campus de l`Université d’Istanbul historique , la Mosquée de Beyazit , les ruines de l `Arc de Triomphe de Théodose .( 1h30 de marche – Environ 3 à 4 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée de visite de la vieille ville à pied : l’Hippodrome Romain, la visite de La Mosquée Bleue aux six minarets et ses fameuses faïences d’İznik puis la visite de Sainte Sophie qui marque l’apogée de l’ Empereur Justinien.
Déjeuner libre en cours de visites.
Puis continuation à pied pour la visite du palais de Topkapı, résidence des sultans de l’Empire Ottomans et ses collections, les porcelaines, les reliques, le trésor, les pavillons avec la visite du harem et la visite de La citerne Basilique. (balade d’environ 10 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à pied vers Le Grand Bazar cœur économique d’İstanbul à l’époque ottomane. Il fut le plus grand marché couvert dans le monde au 16.siècle, à l’époque de Soliman le Magnifique.
Situé le long de 65 rues intérieures auxquelles on accède par 21 portes, il est occupé par 3 600 boutiques. Il se trouve en plein centre de la ville.
Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie. L’excursion vous permettra de vous immerger dans ce monde exceptionnel, connaitre les artisans qui sont dans des ruelles introuvables, les ateliers cachés… Continuation par les quartiers commerçants de Mahmut Paşa pour arriver au Marché aux épices, un marché très populaire et le 2ème grand marché couvert d’İstanbul. Ce sera une découverte olfactive de tous les instants avec les odeurs de toutes sortes des épices comme le thym, le safran, la cannelle et les fruits secs. L’excursion se termine aux marché aux épices. (Balade d’environ 8 km) En option : Promenade sur le Bosphore en bateau privé
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Durant cette excursion vous pouvez découvrir les quartiers et les spécialités culinaires moins connus d’İstanbul. L’ excursion commence à la Mosquée de Soliman. La beauté de l’œuvre et tous les détails de ce grand complexe qui servait aussi de bibliothèque, caravansérail, réfectoire pour les pauvres etc.. montre bien le génie de l’architecte et la splendeur de cette période de Soliman le Magnifique et sa fameuse épouse Roxelane…
Puis passage par le quartier Vefa connu par une fameuse boisson, à base de millet. Dégustation de Boza puis continuation vers le quartier Fatih en passant près de la Mosquée du Prince une autre œuvre de l’architecte Sinan . Vous découvrirez ensuite la place du Marché des Femmes où sont réunis tous les produits alimentaires des régions de l’Est de Turquie ; fromages, miel, viande, fruits secs . Vous pourrez déguster une spécialité d’agneau cuit dans le four sous terre. Puis En longeant les aqueducs de Valens arrivée à la Mosquée de Fatih. Cette Mosquée est sans doute la plus populaire parmi la communauté musulmane croyante turque et les refugiés syriens.
Visite du mausolée du Mehmet II puis arrêt au marché de Malte où vous pouvez gouter des spécialités syrien et libanais. La balade se poursuit vers la Mosquée de Yavuz Sultan Selim avec une superbe vue de la Corne d’ꓳr.
Dernière étape dans le quartier Balat qui conserve toujours une population multiculturelle juif , ortodoxe et musulmane. La journée se termine avec la visite du patriarcat orthodoxe d’İstanbul . Les dégustations sont à la charge des participants.
En option : Accès en téléphérique à la maison de Pierre Loti sur la colline.
En option : En soirée, spectacle de Derviches tourneurs (1h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Istanbul.
Pour une expérience optimale, le tarif indiqué est calculé sur la meilleure saison. Les réservations anticipées peuvent souvent être associées à des tarifs bons plans.
Dans tous les cas un tarif est déterminé en fonction de la date de départ, du nombre de passagers et de la période du voyage.
Période optimale : mars à octobre
Base de Participants : 15 personnes
Budget moyen pour votre voyage : À partir de 665 € par personne
Avantages Inclus :
Aucune surcharge tarifaire après la signature du contrat. Les prix sont garantis !
Réunion d’information détaillée avant le départ pour garantir le bon déroulement du voyage
OFFERT : Un carnet de voyage complet avec guide touristique
Pour préparer votre voyage
Avant de partir, assurez-vous de consulter les ressources utiles de l’office du tourisme.
CONSULTEZ L'OFFICE DE TOURISME
Infos utiles & formalités de police
Préparez votre voyage en toute sérénité en consultant les recommandations officielles sur France Diplomatie.
CONSULTEZ FRANCE DIPLOMATIE